Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose de réaliser une huile végétale 100% coco à la maison.

Pour cela vous aurez besoin de noix de coco sec, à ne pas confondre avec les noix de coco vertes, les noix dont vous aurez besoin sont de couleur marron, de petites tailles avec un revêtement contenant des filaments. Elles contiennent parfois de l'eau, que je vous déconseille de boire car non comestible à ce stade de maturité, cette eau sera tout de meme utile pour la fabrication de l'huile.

La petite astuce que j'utilise pour casser les noix de coco, c'est de les passer au four pendant quelques minutes. La chaleur va créer des petites fissures qui faciliteront l'ouverture de la noix.

 

P1010730

Une fois la noix de coco ouverte, conserver l'eau et décoller la chair blanche à l'aide d'un couteau. En fonction de la maturité de la noix, cela peut être plus ou moins facile.

 

chair et eau de coco

L'étape suivante consiste à filtrer l'eau récoltée et couper les morceaux de coco en petits dés afin de les mixer plus facilement.

coco en morceau

Vous devez obtenir une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Filtrer la pâte au chinois ou avec un torchon pour éliminer les noix de coco et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. La décantation se produira et permettra de séparer l'eau et la crème (contenant l'huile de coco). Sur la photo qui suit, on distingue bien les 2 phases. Prélevez ensuite la crème uniquement et réchauffer la à feux doux, ce qui la fera fondre.

 

décantation crème

 Après environ 20 minutes de cuisson, les pépites de coco commenceront à griller et l'huile apparaitra comme par magie. C'est votre huile de coco ! Filtrer là et stocker là dans un contenant bien fermé et au sec. Vous pouvez éventuellement ajouté de la vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

 

cuisson coco

l'huile de coco

N'oubliez pas que dans un envrionnement frais (environ 20°C), cette huile reste solide, tout comme les huiles du commerces. Il suffira de réchauffer l'huile au bain marie ou à la passer sous l'eau chaude pour la faire fondre.


Pour conclure, je vous dirais que cette huile n'a vraiment rien à envier aux huiles du commerce, d'autant plus que je trouve son odeur beaucoup plus forte que celle des huiles que l'on pourrait trouver en magasin.
Je vous conseille d'avoir au moins 5 noix de coco pour avoir une quantité raisonnable d'huile car la réalisation prend tout de même du temps.
C'est une huile très riche et donc qui possède de nombreux bénéfices pour la peau, les cheveux. Il est possible de l'utiliser aussi pour la cuisine (friture ou assaisonnement).